En dehors des visites de routine (contrôle dentaire et détartrage), votre première visite au cabinet dentaire peut être motivée par:

• régler un problème spécifique (douleur, dent absente, dent abimée,...)
  • évaluer l’état général de votre denture pour améliorer les anciens traitements.
  • transformer votre sourire ou l’esthétique de vos dents.
traitements.jpg

Nous avons des réponses à toutes ces situations:

• Les soins dentaires courants: le détartrage et soins de carie.
  • Les couronnes, bridges et implants pour remplacer les dents manquantes ou restaurer les dents délabrées ou affaiblies par de volumineux plombages.
  • Les traitements esthétiques grâce à des facettes (fines pellicules de céramique collées sur la surface des dents) ou par blanchimentpour modifier la couleur et l'esthétique de votre sourire. Le chirurgien-dentiste est le mieux placé pour conseiller sur la méthode la plus adéquate et la plus adaptée pour chaque patient.

Détartrage Lors de votre visite de contrôle, le ou la dentiste effectuera un nettoyage méticuleux et un polissage de vos dents pour maintenir la santé de vos gencives. Le dentiste fait également des radiographies régulières pour dépister des éventuelles caries. Il vous donnera des conseils pour le maintien d'une dentition saine.

Traitements conservateurs (caries) Le médecin-dentiste élimine les tissus atteints par la carie et les remplace par des matériaux d'obturation de dernière technologie, permettant de reconstituer la forme et la teinte initiales de la dent. Si la destruction des tissus est plus importante, le médecin-dentiste pose un « inlay » ou un " onlay ", fabriqué en laboratoire. Lors de ce traitement, pour éviter la douleur, le médecin-dentiste peut utiliser une anesthésie. Un nouveau système d’anesthésie vous permet d’être traité sans douleur et sans les inconvénients de lèvres et joues « endormies ». Un traitement de racine peut être nécessaire si la carie a atteint le nerf.

Traitement de racine Si votre dent est infectée (abcès), le chirurgien-dentiste commence par stériliser les canaux radiculaires avec des médicaments et, dans un deuxième temps, il procède à l'obturation des canaux radiculaires.

Couronnes Le médecin-dentiste recouvre la dent détruite (ayant encore des racines en bon état) avec une couronne ; celle-ci protège la dent et remplace sa forme et sa fonction initiale.

Parodontologie Lorsque les tissus de soutien de la dent sont atteints (saignements de gencives ou mobilité des dents, par exemple), le dentiste vous aidera à surmonter ce problème.

Edentations (dents manquantes) Diverses possibilités de traitement existent :

• Ponts ou bridges (prothèse fixe): Le chirurgien-dentiste commence par préparer les dents adjacentes pour ensuite remplacer les dents manquantes par un bridge en céramique dont l’armature peut être métallique ou même constituée de matériaux innovateurs, comme le la Zircone (armature en oxyde de zirconium), qui assurent une esthétique naturelle.
  • Implants: Lorsqu'il n'y a plus de racines, la dent est remplacée par un implant ou fausse racine en Titane. Pour cela, nous utilisons certains des systèmes actuels les plus performants (Nobel Biocare, Zimmer ou Straumann). L'implant permet de soutenir des couronnes, des bridges ou des prothèses.
  • Prothèses: nous fabriquons avec notre prothésiste des prothèses amovibles totales ou partielles selon le besoin du patient, et nous efforçons de les rendre les plus naturelles possible.

Occlusion Certaines personnes peuvent souffrir de douleurs très gênantes au niveau de l’articulation de la mâchoire ou de grincement de dents appelé bruxisme. Le dentiste peut s’occuper aussi de ce genre de problème.

Blanchiment Le blanchiment consiste à appliquer un produit sur la surface, ou à l'intérieur de la dent, pour essayer de modifier sa teinte. Nous pouvons vous proposer trois méthodes distinctes :

• Au fauteuil: Réalisée au cabinet, cette formule consiste à d ‘abord protéger les gencives avec une digue en résine puis d’appliquer un gel fraîchement activé de forte concentration sur les dents ; cette méthode est fiable et faite sous contrôle médical.
  • En ambulatoire: il s'agit de gouttières fabriquées sur mesure et remplies d'un gel de blanchiment d'une plus faible concentration, gouttières que vous porterez pendant un minimum d’une heure par jour pendant dix jours.
  • Dent dévitalisée (grise): le traitement se fait depuis l'intérieur de la dent et de façon individuelle.